Général

Je peux voir/sentir de la fumée à l'extérieur de ma fenêtre, pourquoi je ne vois pas de fumée prévue par FireSmoke?

Notre objectif est de vous fournir les prévisions de fumée les plus précises possible. Malheureusement, il existe plusieurs facteurs hors de notre contrôle qui limitent notre capacité à fournir des prévisions en temps réel (24h/24, 7j/7). Le facteur le plus notable est comment les incendies de forêt sont détectés. Presque tous les incendies de forêt sont détectés/surveillés par observation satellite. Bien que les satellites observent une très grande zone, ils ont quelques inconvénients. Un inconvénient majeur résulte de l'orbite des satellites autour de la Terre. Les satellites utilisés par notre programme (voir la section technique pour plus de détails) passent au-dessus d'une zone spécifique une fois par jour. Par conséquent, si un incendie se déclare après le passage des satellites au-dessus de votre zone, ou s'il agrandit considérablement de manière inattendue après le passage du satellite, ces informations ne figureront pas dans nos prévisions avant le lendemain. Un autre problème qui affecte des observations satellites qui sont justes est la présence de nuages. Leur présence limite notre capacité à voir les feux et leurs signatures thermiques associées.

Nous développons de nouvelles techniques pour résoudre ces problèmes et espérons être en mesure de fournir des prévisions en temps réel plus précises à l'avenir.

Pourquoi y a-t-il des différences entre les incendies affichés sur les prévisions de fumée et les cartes provinciales de l'état des incendies de forêt?

Si un point chaud est manquant dans les prévisions de fumée mais qu'il est toujours affiché sur une carte provinciale des incendies, cela est probablement dû au fait que l'incendie est devenu moins actif et/ou que la couverture nuageuse s'est accrue au point que les satellites ne peuvent plus détecter l'incendie. Pour compenser cela, nous intégrons les rapports au sol des agences provinciales de lutte contre les incendies dans notre flux de réconciliation de données des incendies, lorsque ces données sont disponibles, mais elles ne sont parfois pas aussi à jour que nous le souhaiterions.

Si un point chaud est affiché sur la carte des prévisions de fumée mais qu'il est manquant sur la carte provinciale des incendies de forêt, il s'agit probablement d'une détection satellite non liée à un incendie de forêt (comme un incendie de structure, un incendie de brousse ou une activité industrielle transitoire). Les détections satellites issues d'activités industrielles continues telles que les incinérateurs, les raffineries, etc., sont filtrées des données sur les incendies que nous utilisons dans les prévisions de fumée.

Remarque: Vous pouvez utiliser l' outil NASA/USFS FIRMS pour comparer les détections de points chauds par satellite utilisées dans nos prévisions de fumée avec les incendies actifs signalés par les agences provinciales de lutte contre les incendies.

Quelle heure est affichée sur la carte des prévisions et quand est-ce que les prévisions de fumée sont prêtes?

Toutes les prévisions sont produites en utilisant l'heure UTC, mais la date et l'heure affichées par défaut sur la carte des prévisions est l'heure locale sur votre appareil. Cependant, vous pouvez la basculer vers l'heure UTC en cliquant sur la date et l'heure affichées dans le panneau de contrôle de l'animation sur la carte.

Pendant la saison des incendies au Canada (d'avril à octobre), nos prévisions sont publiées quatre fois par jour, toutes les six heures. Les retards d'acquisition des données, le nombre d'incendies que le système de modélisation doit traiter et d'autres facteurs peuvent prolonger le temps nécessaire pour produire une prévision. Au plus fort de la saison des incendies avec un grand nombre d'incendies actifs, les prévisions sont publiées selon le calendrier approximatif suivant:

UTC Est Pacifique
15:0011:00 (11:00 am)08:00 (8:00 am)
18:0014:00 (2:00 pm) 11:00 (11:00 am)
00:0020:00 (8:00 pm)17:00 (5:00 pm)
06:0002:00 (2:00 am) 23:00 (11:00 pm)

Remarque : La prévision de fumée de 15:00 UTC met plus de temps à être publiée car elle doit attendre une prévision météorologique spéciale à haute résolution.

Quelle est l'unité de mesure utilisée dans les prévisions de fumée?

L'unité de mesure de nos prévisions de fumée est "microgrammes de PM2.5 par mètre cube (µg/m³)" au niveau du sol. Les PM2.5 (particules fines 2.5) sont des particules fines inhalables de 2,5 micromètres ou moins. Les PM2.5 représentent le plus grand risque pour la santé quand ils proviennent de la fumée, et le Conseil canadien des ministres de l'Environnement (CCME) dans son rapport le plus récent sur la qualité de l'air a établi les normes suivantes pour l'exposition à ce cancérigène :

  • 27 µg/m³ (moyenne quotidienne),
  • 8.8 µg/m³ (moyenne annuelle).

Voici l'échelle que nous utilisons sur nos cartes de prévisions pour montrer les niveaux de PM2.5 :

Références:

Comment puis-je consulter les prévisions de fumée pour un lieu spécifique ?

La méthode la plus simple consiste à utiliser le visualiseur interactif de votre navigateur pour zoomer et déplacer les prévisions vers une région et un lieu spécifiques. Vous pouvez également télécharger le fichier dispersion.kmz d'une prévision et le charger dans Google Earth sur votre propre ordinateur ; recherchez le lien de téléchargement dans le volet d'informations de la barre latérale de la carte des prévisions ou visitez notre page de Données.

Comment puis-je comparer les prévisions de fumée aux données de surveillance du PM2.5 ?

Nous n'avons actuellement pas de données de prévisions PM2.5 en séries temporelles pour un lieu donné disponibles via la carte des prévisions. Cependant, nous mettons les données brutes à disposition pour téléchargement si vous souhaitez effectuer votre propre comparaison ; recherchez le lien de téléchargement dispersion.nc dans le volet d'informations de la barre latérale de la carte des prévisions ou visitez notre page de données .

Visitez le AQMap de la UNBC pour voir les observations horaires de PM2.5 provenant des stations de surveillance de la qualité de l'air à travers le Canada.

Comment puis-je comparer le PM2.5 et la cote air santé (CAS)?

La cote air santé (CAS) d'Environnement Canada est un nombre sans unité utilisé pour communiquer le risque pour la santé associé à des niveaux spécifiques de pollution de l'air au grand public. Le système BlueSky Canada ne modélise que les émissions et la dispersion de PM2.5 provenant des incendies de forêt. La CAS est dérivée d'un système qui modélise la chimie atmosphérique ainsi que les émissions particulaires. Donc, en plus des PM2.5, la CAS tient compte des niveaux de PM10, de dioxyde d'azote et d'ozone. Pour cette raison, la prévision de PM2.5 et la CAS ne peuvent pas être comparées directement. Cependant, si la concentration de PM2.5 est très élevée, il y a de fortes chances que la CAS soit également élevée.

Visitez la page CAS d'Environnement Canada pour les valeurs les plus récentes.

Références:

Technique

Où puis-je trouver une description du système utilisé pour produire les prévisions de fumée?

Veuillez lire le document The BlueSky Canada Wildfire Smoke Forecasting System pour plus informations.

Qu'est-ce qui influe sur l’heure de publication des prévisions de fumée?

Les prévisions de fumée sont le résultat d'un processus coordonné impliquant plusieurs agences, des flux de données et des modèles logiciels. Veuillez consulter l' Horaire d'éxécution du modèle pour un aperçu de ce processus et des étapes impliquées. Notez que de nombreuses étapes dépendent du nombre d'incendies en cours ; la publication des prévisions de fumée peut donc varier de plusieurs heures en conséquence.

Comment puis-je consulter les données brutes d'une prévision de fumée?

Les données d'émissions de PM2.5 en séries temporelles sont disponibles en téléchargement dans le fichier dispersion.nc pour chaque prévision de fumée. Ce fichier est au format NetCDF un format ouvert pour les données scientifiques orientées en tableau. Nous recommandons d'utiliser Panoply ou l' Integrated Data Viewer (IDV) pour visualiser les données et la plupart des logiciels de calcul scientifique disposent de bibliothèques pour travailler avec les fichiers NetCDF.

Pourquoi les valeurs de prévision de fumée sont-elles décalées d'une heure entre la prévision Web et les fichiers NetCDF de données brutes?

Les images PNG utilisées par la carte Leaflet affiche le temps au début de l’heure pour laquelle la prévision est valide tandis que les données en fichier NetCDF produites par HYSPLIT affiche la fin de l’heure, mais ils représentent tous deux la moyenne horaire de la concentration de PM2.5. Il s’agit d’un héritage de la façon par laquelle nos modèles produisent des images.